En apprendre plus sur:
Modalités de réservation, délais à respecter, conditions d’annulation et possibilité de réserver plusieurs trajets à la fois
Tarification, modes de paiement, points de vente des billets et options pour économiser lors d’utilisations fréquentes
Horaires, itinéraires, points de vente de billets et la couverture du territoire du Circuit Inter MRC
Horaires, itinéraires, points de vente de billets et la couverture du territoire du Circuit Taxi-Bus
Horaires, itinéraires, points de vente de billets et la couverture du territoire du Circuit Urbain
Accès au transport adapté, les critères d’éligibilité et les démarches pour réserver un transport
Règlementation propre aux bagages dans nos véhicules
Fonctionnement, modalités et suspension de service en cas de tempête hivernale
Réservations
Comment réserver mon transport?
Vous devez nous contacter par téléphone au 418 400-8080 pour réserver votre place. Vous devez le faire au plus tard à 14h le jour ouvrable précédant votre déplacement.
Attention: Les services de transport sont disponibles du lundi au vendredi, ce qui signifie que si vous avez besoin d’un transport pour lundi, vous devez le réserver au plus tard avant 14h le vendredi précédant.
Quand dois-je réserver mon transport?
Vous pouvez réserver votre transport durant la semaine précédant la date souhaitée, et au plus tard à 14h00 le jour ouvrable précédant votre date de transport.
Quelle est la date limite pour réserver un transport?
À 14h00, le jour ouvrable précédant le jour du départ souhaité.
Attention: Les services de transport sont disponibles du lundi au vendredi, ce qui signifie que si vous avez besoin d’un transport pour lundi, vous devez le réserver au plus tard avant 14h le vendredi précédant.
Puis-je annuler une réservation?
Oui, dès que vous apprenez que vous n’aurez plus besoin de nos services de transport pour une réservation, jusqu’à 60 minutes avant l’heure convenue.
Vais-je devoir payer si j’annule mon transport?
Non. Par contre, merci de nous aviser aussitôt que possible afin de nous donner le temps de faire profiter un autre usager de la place devenue libre.
Puis-je réserver plusieurs départs en même temps?
Oui, vous pouvez réserver plusieurs départs réguliers ou variées en même temps, cependant nous acceptons uniquement les départs pour la semaine complète suivant votre demande. Envoyez cette demande par courriel à info@mobilitecharlevoix.ca et vous recevrez une confirmation des disponibilités par retour de courriel.
Tarifs et points de vente
Quel est le coût et de quelle façon puis-je payer mes passages?
Le coût par passage est uniforme, peu importe le circuit ou le type de véhicule qui vous est assigné : $5.00 par embarquement (donc $10.00 pour un aller / retour).
Vous pouvez payer en argent comptant au chauffeur (aucune monnaie remise par contre), ou avec un titre de transport valide (billet ou laissez-passer).
Où puis-je me procurer des billets?
Nous avons au minimum un point de vente dans un commerce de chaque municipalité des deux MRC desservies. Consultez notre liste de points de vente dans la page Tarif et achat pour connaître les adresses de ces commerçants.
Si je dois prendre plusieurs circuits pour me rendre à destination, est-ce que ça me coûte $5.00 chaque fois?
Oui, si vous interrompez votre trajet pour quelque raison ou quelque durée que ce soit (par exemple pour faire une commission).
Non, si votre trajet se déroule de manière continue et en une seule séquence sans interruption.
Est-ce qu’il y a un moyen d’économiser si j’utilise souvent les services?
Bien sûr! Selon votre catégorie d’âge, des livrets de billets et des laissez-passer mensuels sont disponibles à tarifs avantageux. Consultez notre grille tarifaire dans la page Tarif et achat pour connaître les détails.
Circuit Inter MRC
Quel est l’horaire du Circuit Inter MRC?
Ce service est offert sur un horaire fixe de 6h00 à 18h00, du lundi au vendredi, sauf jours fériés. Pour consulter l’horaire du Circuit Inter MRC, consultez la page Entre villes-centres – Inter MRC.
Comment emprunter le Circuit Inter MRC?
Aucune réservation requise pour emprunter ce service. Il suffit de vous présenter à l’arrêt désiré 10 minutes avant le passage de l’autobus et d’avoir en main un billet valide ou bien le montant exact en argent comptant.
Où acheter un livret de billets de transport?
Vous pouvez vous procurer un livret de 10 passages dans les points de vente.
Pour des billets individuels, vous devez payer en argent comptant au conducteur du véhicule lors de l’embarquement (aucune monnaie remise).
Un billet de correspondance pour le Circuit Urbain ou le Circuit Taxi Bus est gratuit et distribué par le chauffeur.
Quel est le territoire couvert par le Circuit Inter MRC?
Ce service vous permet de vous déplacer entre les villes de Clermont, La Malbaie et Baie-Saint-Paul. Pour plus de flexibilité, deux trajets sont prévus quotidiennement, soient l’Inter-Mont qui emprunte la route 138 et l’Inter-Fleuve, qui emprunte la route 362.
Consultez la page Entre villes-centres – Inter MRC pour la carte complète
Puis-je suivre le Circuit Inter MRC en direct?
Les autobus utilisés pour ce service sont équipés de balises de géolocalisation en mode dynamique. Vous pouvez donc suivre le véhicule sélectionné en temps réel à partir de votre téléphone intelligent ou d’un autre équipement électronique en visitant notre site Internet ou en téléchargeant l’application Zen Bus.
Le service ne se déplace pas là où j'ai besoin, quelle option s’offre à moi?
Si vous devez vous rendre à un endroit non-desservi par un arrêt interurbain tout près, contactez-nous au 418 400-8080 pour vérifier la possibilité d’y accéder avec le circuit Urbain, toujours selon les disponibilités et les horaires de ce circuit.
Les véhicules de ce circuit sont-ils adaptés aux personnes à mobilité réduite?
Non, consultez plutôt notre offre de transport adapté ou les Circuits Taxi-Bus.
Circuit Taxi-Bus
Quel est l’horaire du Circuit Taxi-Bus?
Offert uniquement sur réservation selon les heures et les places disponibles, ce transport flexible vous permet d’accéder aux institutions, commerces et services disponibles dans votre ville-centre du lundi au vendredi (sauf les jours fériés).
Comment emprunter le Circuit Taxi-Bus?
Ce transport est disponible sous réservation seulement. Vous devez réserver au plus tard à 14h00, le jour ouvrable précédant votre prise en charge. Présentez-vous à votre point d’embarquement 10 minutes avant l’heure convenue et ayez en main un billet valide ou bien le montant exact en argent comptant.
Attention: Vous avez accès un seul point d’arrivée dans la ville-centre. Si vous souhaitez accéder à plusieurs endroits au cours de la journée, vous devrez coordonner le tout avec le Circuit Urbain et payer chaque passage
Pour accéder à la ville-centre de l’autre MRC, vous devrez vous coordonner avec le Circuit Inter MRC et utiliser le billet de correspondance requis.
Où acheter un livret de billet de transport?
Vous pouvez vous procurer un livret de 10 passages dans les points de vente.
Pour des billets individuels, vous devez payer en argent comptant au conducteur du véhicule lors de l’embarquement (aucune monnaie remise).
Quel est le territoire couvert par le Circuit Taxi-Bus?
7 circuits sont offerts sur le territoire;
Circuit Petite-Rivière – entre Petite-Rivière-St-François et Baie-Saint-Paul
Circuit St-Urbain – entre St-Urbain et Baie-Saint-Paul
Circuit les Éboulements – entre les Éboulements et Baie-Saint-Paul
Circuit L’Isle-aux-Coudres – entre L’Isle-aux-Coudres et Baie-Saint-Paul
Circuit Notre-Dame – entre Notre-Dame-des-Monts et La Malbaie/Clermont
Circuit Saint-Siméon – entre Baie-Sainte-Catherine et La Malbaie
Circuit Saint-Hilarion – entre Saint-Hilarion et Baie-Saint-Paul ou entre Saint-Hilarion et La Malbaie/Clermont
Consultez la page Entre villes-centres et municipalités – Taxi-Bus pour la carte complète.
Le service ne se déplace pas là où j'ai besoin, quelle option s’offre à moi?
Si vous devez vous rendre à un endroit non-desservi par un circuit Taxi-Bus, contactez-nous au 418 400-8080 pour vérifier la possibilité d’y accéder avec le circuit Urbain, toujours selon les disponibilités et les horaires de ce circuit.
Les véhicules de ce circuit sont-ils adaptés aux personnes à mobilité réduite?
Oui, vous pouvez également consulter notre offre de transport adapté.
Circuit Urbain
Quel est l’horaire du Circuit Urbain?
Offert uniquement sur réservation selon les heures et les places disponibles, ce transport flexible vous permet d’accéder aux institutions, commerces et services disponibles à l’intérieur des villes-centres de Clermont/La Malbaie et Baie-Saint-Paul, du lundi au vendredi entre 6h et 18h (sauf les jours fériés).
Comment emprunter le Circuit Urbain?
Ce transport est disponible sous réservation seulement. Vous devez réserver au plus tard à 14h00, le jour ouvrable précédant votre prise en charge. Présentez-vous à votre point d’embarquement 10 minutes avant l’heure convenue et ayez en main un billet valide ou bien le montant exact en argent comptant.
Attention: Vous pouvez réserver et monter à bord de l’autobus autant de fois que vous le voulez au cours de la journée. Cependant, vous devrez payer chaque passage.
Si vous souhaitez accéder à la ville-centre de l’autre MRC au cours de la journée, vous devrez coordonner le tout avec le Circuit Inter MRC et utiliser le billet de correspondance requis
Où acheter un livret de billet de transport?
Vous pouvez vous procurer un livret de 10 passages dans les points de vente.
Pour des billets individuels, vous devez payer en argent comptant au conducteur du véhicule lors de l’embarquement (aucune monnaie remise).
Quel est le territoire couvert par le Circuit Taxi-Bus?
Ce service vous permet de vous déplacer facilement à l’intérieur des municipalités suivantes: Baie-Saint-Paul et Clermont/La Malbaie. Disponible sur demande seulement, il suffit de nous contacter pour réserver votre déplacement.
Consultez la page À L’intérieur d’une ville-centre – Urbain pour la carte complète.
Le service ne se déplace pas là où j'ai besoin, quelle option s’offre à moi?
Si vous devez vous rendre à un endroit non-desservi par un circuit Urbain, contactez-nous au 418 400-8080 pour vérifier la possibilité d’y accéder avec un autre de nos circuits, toujours selon les disponibilités et les horaires de ce circuit.
Les véhicules de ce circuit sont-ils adaptés aux personnes à mobilité réduite?
Non, consultez plutôt notre offre de transport adapté ou les Circuits Taxi-Bus.
Transport adapté
Qui peut utiliser le service de transport adapté?
Les personnes handicapées au sens de la loi ont la priorité pour utiliser le service de transport adapté. Cependant, ce service étant aussi un transport collectif, les personnes ne répondant pas à ce critère seront quand même pris en charge, selon les disponibilités
Que dit la loi concernant les personnes handicapées pour avoir priorité?
Au sens de la loi, les personnes handicapées sont celles : « atteintes de façon persistante et significative d’une déficience physique, organique, visuelle, intellectuelle ou psychique et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Cette déficience doit limiter la mobilité, la capacité ou l’autonomie de la personne de façon telle qu’elle serait incapable d’utiliser un service de transport collectif régulier ».
Comment faire pour savoir si je corresponds à la définition de «personne handicapée» au sens de la loi?
Pour vérifier votre admissibilité ou vous inscrire au service de transport adapté, vous devez faire remplir le formulaire prévu à cet effet par un professionnel de la santé.
Le formulaire est téléchargeable ici Formulaire transport adapté et vous devrez nous le faire parvenir. Voir les détails sous l’onglet « transport adapté » de notre site Internet.
Est-ce que je peux remplir le formulaire et réserver un transport adapté pour plus tard?
Votre demande devra faire l’objet d’une analyse du comité d’admission, et devra aussi être supportée par les professionnels de la santé à votre dossier. Vous recevrez une réponse sur votre admissibilité dans les 45 jours ouvrables suivant la réception de votre demande.
Puis-je utiliser le service de transport adapté en attendant le résultat de l’analyse de ma demande?
Oui. Cependant veuillez noter que la priorité de passage au transport adapté sera toujours accordée aux usagers ayant reçu une réponse favorable à leur demande.
Bagages et sacs
Est-ce que je peux apporter des bagages avec moi lors des transports?
Oui, mais en respectant ces quelques consignes dans le but de maximiser le nombre de personnes admises à bord du transport collectif et dans un souci de sécurité:
- Le nombre maximum de bagage à main et de sac d’emplettes est de 2 unités
- Les bagages et sacs d’emplettes ne doivent pas être munis de roulettes
- Ils doivent être disposés comme suit :
- 1 sur les genoux,
- 1 au pied de l’usager
- En aucun temps sur un siège, même libre, ou dans l’allée du véhicule
- Aucun bagage ne peut être déposé dans le coffre arrière d’un véhicule taxi, sauf les poussettes d’enfant préalablement pliées
- Les chauffeurs ne sont pas autorisés à manipuler ou embarquer les bagages et poussettes (sauf pour le transport adapté)
Tempête hivernale
En quelles circonstances le service Mobilité Charlevoix est-il suspendu pour la journée?
- Lorsque les conditions climatiques et routières présentent un risque pour la conduite sécuritaire des véhicules.
- Lorsque les écoles sont fermées
- Lorsque la route 138 ou la route 362 sont impraticables, le service Inter MRC peut être suspendu
Quand et comment puis-je savoir si les services de Mobilité Charlevoix sont suspendus pour la journée?
Le matin la journée d’une tempête, vous serez informés de la suspension des services de transport dès 6h15 en consultant les médias régionaux (CIHO, Le Charlevoisien), en consultant notre page Facebook ou en appelant au 418-400-8080; en cas de fermeture, le message d’accueil vous en informera dès le moment d’annulation du service
Est-ce que quelqu’un va m’appeler pour m’avertir si les services de Mobilité Charlevoix sont suspendus pour la journée?
Non. Dans le doute, appelez-nous.
Même si nous avons les numéros de téléphone de nos usagers dans nos dossiers, il est impossible pour nous de réussir à rejoindre tout le monde à temps. Nous mettons l’information disponible dès que possible sur nos réseaux habituels, mais vous êtes responsables d’aller la consulter.
Puis-je réserver pour un autre jour ou parler à quelqu’un même si le service de transport est annulé pour la journée?
Oui. Vous pourrez nous joindre entre 8h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00.
Même si nos services de transports sont suspendus, le bureau administratif demeure ouvert.
Que se passe-t-il si la météo et les conditions routières se dégradent durant la journée et que Mobilité Charlevoix doit interrompre son service de transport?
- Si les conditions routières deviennent impraticables et/ou si Mobilité Charlevoix juge qu’il existe un risque pour la sécurité des chauffeurs et des usagers, les services de transport seront suspendus en cours de journée.
- Si les écoles ferment en cours de journée, nous suspendons aussi nos services de transport.
- Mobilité Charlevoix émet un avis aux médias régionaux (CIHO, Le Charlevoisien), sur sa page Facebook
- Le bureau administratif demeure en fonction et est joignable par téléphone jusqu’au retour de tous les véhicules à leur port d’attache
Est-ce que Mobilité Charlevoix va me ramener à la maison si la météo et les conditions routières se dégradent durant la journée et que Mobilité Charlevoix doit arrêter son service de transport ? Comment ça se passe?
- Oui, Mobilité Charlevoix fera tout en son pouvoir pour ramener les usagers à leur domicile dès l’émission de l’avis de fermeture
- Mobilité Charlevoix modifiera l’heure du dernier départ de la journée vers sont point d’origine, qui aura lieu au maximum 1h30 après l’émission de l’avis d’interruption du service
- L’usager a la responsabilité de communiquer avec Mobilité Charlevoix pour coordonner son retour à la maison
- L’usager doit aviser Mobilité Charlevoix s’il décide de ne pas retourner à la maison avec notre service de transport (Ex : hébergé chez un parent ou ami)
Besoin de plus d'informations?
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette section, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est disponible pour vous fournir toute information complémentaire ou pour vous accompagner dans votre démarche.
Il nous fera plaisir de vous aider et de vous offrir un service personnalisé, rapide et efficace.