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Découvrez la CMCC

La Corporation de mobilité collective de Charlevoix (CMCC) est un organisme à but non lucratif fondé en 2018 et mandaté par les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est pour organiser le transport terrestre de personnes sur l’ensemble du territoire de Charlevoix.

En tant que guichet unique, elle est responsable du développement et de la promotion de l’offre en mobilité collective et vise à développer une expertise forte en matière de mobilité de personnes pour notre région.

Vers un changement de modèle d’affaires!

La vision de Mobilité collective Charlevoix est claire : développer un nouveau réseau structurant de transport local et régional. Malgré la pandémie, notre organisation travaille à développer ce nouveau réseau depuis juin 2020. Basé sur une accessibilité universelle pour tous, ce nouveau réseau de transport desservira toutes les municipalités locales vers leur ville centre, chaque jour et relira les deux MRC entres elles avec des liaisons interrégionales. Le début des nouvelles opérations est prévu dès l’été 2022.

Un projet validé auprès du milieu

Le plan de développement de la CMCC est le fruit de plusieurs années de travail et d’échanges avec les partenaires du Chantier transport du Développement social intégré de Charlevoix et autres acteurs du milieu. Depuis l’automne 2020, notre équipe a partagé et validé, auprès de plus de 40 partenaires du milieu socio-économique, ce plan d’organisation des transports sur lequel est basé le nouveau réseau à venir. Également, à l’automne 2021, une soixantaine d’entreprises de Charlevoix ont répondu à une enquête approfondie des enjeux de mobilité de la main-d’œuvre sur Charlevoix démontrant d’autant l’essentialité d’une offre plus organisée pour répondre à un enjeu de main-d’œuvre indiscutable.

Des enjeux reconnus

La Corporation de mobilité collective de Charlevoix vise, à l’instar d’autres territoires du Québec, à favoriser le développement socio-économique de notre collectivité en offrant aux citoyens :

– Une région plus attractive grâce à des services mieux organisés;

– Un avantage concurrentiel pour les entreprises : rétention et attraction de la main-d’œuvre;

– Une diminution des dépenses en transport pour les ménages, en évitant l’achat d’une 2e ou 3e voiture et en augmentant ainsi leur pouvoir d’achat;

– Une alternative abordable à la voiture pour faciliter l’accès au transport aux citoyens vivant en situation précaire ou de pauvreté;

– Des déplacements facilités qui offrent davantage de possibilités d’établissement pour les jeunes familles ou les nouvelles familles;

– Un accès facilité aux pôles d’emplois, de commerces et de services, notamment pour les résidents des petites municipalités;

– Une alternative de transport pour les jeunes, notamment pour l’éducation, pour contrer l’isolement et l’effritement de leur réseau social;

– Une alternative de transport pour les aînés, pour faciliter leur accès aux services de proximité afin qu’ils demeurent actifs et en santé au sein de leur famille et de leur municipalité;

– Des impacts positifs sur l’environnement, la santé et la sécurité des usagers.

Depuis le 3 janvier 2019, la CMCC a repris les activités des deux services antérieurs de transports collectifs et adaptés qui étaient en place depuis plus de 20 ans. Les services actuels sont offerts uniquement sur réservation 24 heures à l’avance. Malgré cette offre limitée, la CMCC a effectué en 2019 plus de 50 000 déplacements sur le territoire de Charlevoix, offrant ainsi à plus de 1 000 clients une alternative à la voiture afin de se déplacer pour le travail, les études, les loisirs ou l’accès aux services.

En 2020, malgré une année marquée par la pandémie de COVID-19, nous avons effectué près de 16 000 déplacements, démontrant ainsi notre raison d’être capitale dans le milieu, puisque tous ces déplacements ont été faits pour des raisons essentiels en raison des mesures sanitaires.

En 2021, en dépit d’une reprise économique lente, ponctués d’accès aux services sporadique, plus de 30 000 déplacements ont été effectués par notre organisation. 

Gouvernance

Mme Nancy Belley, présidente
Mme Claudette Simard, vice-présidente
Mme Chantal Murray, trésorière
Mme Karine Horvath, administratrice

 

Mme Sylvie Breton, administratrice
M. Michel Couturier, administrateur
M. Michel Boulianne, administrateur
M. David Bernard, administrateur

L'équipe

Nancy

Nancy Tremblay

Directrice générale

Mary

Marylène Thibeault

Responsable des opérations

Christina

Christina Leblond

Support aux opérations et au marketing

Jess

Jessica Gagnon-Tremblay

Répartitrice

Alex

Alexandra Simard

Responsable de l’administration et des communications

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