UNE PREMIÈRE DANS CHARLEVOIX : UN RÉSEAU DE TRANSPORT COLLECTIF RÉGIONAL SUR HORAIRE

 
Aujourd’hui marque un grand jour par la mobilité collective dans Charlevoix. La MRC de Charlevoix et la MRC de Charlevoix-Est, nos mandataires en matière de transport, ont donné mardi et mercredi leur aval à la mise en place du réseau de transport collectif régional sur horaire dont les opérations devraient débuter en juin 2022.
Pour Charlevoix, c’est une première : des services de transport collectif sur horaire. Ce nouveau réseau de transport offrira à tous les citoyens de Charlevoix :
 
  • Des circuits à la demande : des départs de toutes les municipalités locales vers leurs villes-centres
  • Des circuits urbains à fréquences régulières à La Malbaie, à Clermont et à Baie-St-Paul
  • Des circuits réguliers interrégionaux entre les villes de La Malbaie, de Clermont et de Baie-St-Paul
  • Ces services seront offerts sur horaire, à des arrêts fixes et sécuritaires
  • Ces services auront une seule tarification unique, peu importe le service utilisé
« Les citoyens de Charlevoix seront desservis comme jamais auparavant grâce à un bouquet de possibilités de déplacements créées par ce réseau » déclare Nancy Tremblay, directrice générale de la Corporation de mobilité collective de Charlevoix. Notre offre de service sera simple, fiable et efficace. Tous nos véhicules seront géolocalisés via une application en temps réel. Les véhicules utilisés offriront aux usagers une expérience de transport confortable.
 
« Charlevoix fait face à des défis démographiques et de recrutement de la main-d’œuvre. Un service de transport collectif de qualité fait partie de la solution pour la croissance de l’attractivité de la région. Notre service s’adresse aux citoyens qui désirent une alternative à la voiture, d’autant dans un contexte où l’indice des prix à la consommation grimpe et que les coûts de l’essence sont à la hausse. » Précise la direction.
 
Les détails du réseau de transport d’environ 200 arrêts seront dévoilés plus tard au printemps. L’exercice budgétaire prévu pour le réseau est d’environ 1M$ en 2022 et de 1,4M$ à terme d’ici 3 ans. Le budget d’exploitation du nouveau réseau pour 2022 est composé à 55% de subventions du ministère des Transports du Québec, à 15% de contributions municipales, à 15 % de revenus des usagers et à 15% de l’apport de partenaires du milieu. À cet effet, la Corporation de mobilité collective de Charlevoix déposera une demande de partenariat financier à Desjardins via le Fonds du Grand Mouvement afin d’offrir une tarification unique et avantageuse aux usagers. « Nous prévoyons d’ici 3 ans avoir un achalandage nous permettant de faire face de façon autonome aux coûts de déplacement qui sont plus élevés en région en raison des distances à parcourir. Comme nous désirons offrir une tarification favorisant l’accès à tous, des partenaires comme Desjardins sont essentielles en période de démarrage. » précise la directrice générale.
 
La CMCC lancera prochainement le processus d’appels d’offres afin d’identifier les fournisseurs qui seront mandatés pour s’occuper du volet d’exploitation de ce nouveau service.
 
Rappelons que Mobilité collective Charlevoix offre actuellement des services de transport collectif et adapté sur réservation 24h à l’avance sur tout le territoire de Charlevoix. La nouvelle offre en transport collectif viendra modifier l’offre actuelle. Les services de transport adapté quant à eux demeureront accessibles tel qu’actuellement.
 
À propos de la Corporation de mobilité collective de Charlevoix
 
Mandataire des deux MRC, la Corporation est responsable de la gestion, du développement et de la promotion de l’offre en mobilité collective et vise à développer une expertise forte en matière de mobilité de personnes pour notre région.
 
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Source:
Nancy Tremblay
Directrice générale
c. 418-617-0163
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